Médecin, pédiatre...

La Roche sur Yon ainsi que malheureusement de nombreuses villes subissent une désertation médicale. Jusqu'à très récemment je n'avais pas de médecin traitant car plus aucun n'acceptaient les nouveaux patients. Mais à chaque fois que j'ai appelé pour mon fils, les docteurs généralistes ont toujours accepté de le voir donc si vous venez d'arriver, ne vous inquiétez pas trop !

Pour les pédiatres, je n'ai pas eu de soucis particulier mais en une année les choses pouvant changer je ne m'avancerais pas trop.


Les urgences du CHD

J’ai eu l’occasion de venir aux urgences ce week-end pour une fausse alerte, ce qui m’a donné l’occasion de découvrir les lieux, l’accueil et le personnel.

 

Si j’avais une note à mettre, ce serait un 10/10 ! J’ai été prise en charge rapidement, on m’a rassurée et j’ai vraiment été mise à mon aise.

 

Par précaution, on m’a gardée mais ce n’est pas pour autant qu’on m’a fait des examens inutiles. Je dis ça car on entend de plus en plus parler du terme « Violences gynécologiques » On déclenche pour un rien, on coupe pour peu et césarienne par précaution.... 

 

Ayant des antécédents, une césarienne et un diabète gestationnel je peux vous dire qu’on me prédisait une autre césarienne et pourtant dès mon premier rdv à l’hôpital on m’a de suite dit : « laissons faire, on avisera au fur et à mesure. »

Parole que je pensais en l’air, j’ai eu la preuve que non, ici on surveille mais on ne remplace pas Mère Nature ! 

Donc suivi chaque mois en hôpital de jour, une longue matinée qui permet de voir sage-femme, échographie, endocrinologue.... Parfait pour l’organisation car on évite les rdv éparpillés ! Là aussi ravie de mes rendez-vous .

 

Revenons au service d’urgence, du personnel médical souriant, rassurant et très à l’écoute. A la maison, nous sommes souvent au centre de l’attention et pensons « acquis » cet engouement pour notre bien-être, pourtant à l’hôpital on tombe des nues, ici nous sommes une femme enceinte ou maman de plus, une patiente parmi d’autres. Je peux vous dire que je n’ai pas ressenti ce décalage ici. Que ce soient l’équipe de nuit ou de jour, chaque personne a été agréable et attentionnée.

 

Je ne parlerai pas des plateaux repas qui bon ne sont pas gastronomiques mais ce n’est en rien la faute du service ! Le bon côté des choses c’est que je n’ai pas eu à cuisiner hahahaha !

 

J’espère que vous vous retrouverez dans mon ressenti ou que mon avis pourra vous aider !

 



Accoucher au CHD

Voici mon avis global sur le CHD ! Je tiens à préciser que cet avis n’engage que moi et ne remets pas en cause la clinique que je n’ai absolument pas testé ! Je vais vous raconter service par service.

 

Mon suivi de grossesse :

Comme l’ayant déjà partagé, j’étais une grossesse à risque donc suivi dès le 4ème mois en hôpital de jour, le concept :

Voir tous les médecins en une matinée ( sage-femme, endocrinologue, diététicienne, échographiste, prise de sang ) Très pratique quand on est aussi tête en l’air que moi ( du genre à se tromper sur l'heure ou même la date d'un rdv si si c'est possible et pas qu'une fois ). Beaucoup plus simple pour l’organisation quand on a déjà un enfant ou que l'on travaille !

J’ai été satisfaite de chacun des services à chacun de mes rendez-vous. J'ai trouvé le personnel médical rassurants et sympathiques.

 

 

Les Urgences :

J'ai débarqué aux urgences maternité vers 23h un vendredi soir car je ne sentais pas Cassian bouger. Dans ces cas là, je dis toujours qu'il vaut mieux un petit tour aux urgences que rester inquiète et finir stressée et angoissée.

J'ai été immédiatement prise en charge et pratiquement aucune attente ! Conduite en salle d'examen, on m'a fait une échographie ainsi qu'un monitoring et ouf tout allait bien ! Mais par précaution, le médecin de garde m'a conseillé ( bon en fait il ne m'a pas laissé le choix ) de passer le week-end à l’hôpital afin de s'assurer que tout allait bien. On m'a donc installée de suite dans une chambre, durant 2 jours, j'ai eu 3 monitoring de surveillance ainsi que prise de sang. J'ai apprécié que mes inquiétudes n'aient pas été sujettes aux moqueries mais réellement prise au sérieux.

 

Mon accouchement :

Très bien, une équipe géniale qui m'a soutenue dans mon choix d'accoucher par voie basse, qui a su m'aider et me soulager quand les contractions étaient au plus fortes et que mon col ( ce traître ) ne voulait pas s'ouvrir. Durant 34 heures donc 24 de travail, le papa et moi n'avons jamais été abandonnée. Puis lorsqu'il a fallu aller au bloc, des infirmières sont restées discuter avec moi m'expliquant ce qui se passait, allaient voir le bébé et me donnaient des nouvelles sur son poids, sur le peau à peau avec papa....

 

Mon séjour à la maternité :

Long.... J'y suis restée 6 jours ! J'ai fait une anémie durant la césarienne et le personnel médical a refusé de me laisser sortir car il considérait que je devais retrouver la forme avant au lieu de finir aux urgences ce qui était une bonne idée ( dit-elle alors qu'elle réfléchissait à s'évader ! )

Les sages femmes étaient toutes de bons conseils sans pour autant juger ce que je faisais. Pour Aedan, j'avais eu aussi une césarienne et je n'avais pas osé déranger du coup je me débrouillais seule ( et ça avait été un vrai calvaire ) et je m'étais promis de ne pas recommencer. Donc je sonnais à chaque fois que j'avais besoin d'aide ( et je vous assure que je suis souvent restée bloquée dans des positions suspectes de peur de voir ma césa s'ouvrir ! ) et pas une seule fois on m'a fait sentir qu'il fallait que je lâche la sonnette.

J'ai trouvé le service irréprochable et comme vous le savez mon seul point noir a été la hauteur des toilettes ! Je les ai trouvé mal adapté pour les personnes qui comme moi n'ont pas mangé assez de soupe mais bon à part ça accoucher au CHD a été une expérience irréprochable.