L’ennemi de la maman : le mumbashing !

Pour mon premier garçon, j’étais un peu perdue et j’ai rejoint des réseaux pour les mamans. Au bout de quelques semaines, j’en suis partie car au lieu d’échanges c’était des « faites ça car ça a marché pour moi donc c’est ce qu’il faut faire. » En créant mon blog, j’ai eu envie de partager mon expérience avec bienveillance, je suis comme toutes les mamans, j’essaye de suivre mon instinct, de me faire confiance et quand je doute, je demande conseils ou je lis. Malheureusement nous sommes souvent submergés d’informations contraires. 

 

Entre la famille, les copines, on reçoit souvent des avis et jugements qu’on a rarement demandé et qui ne font pas toujours plaisir. Alors quand internet s’en mêle, ça devient un véritable lâché de commentaires ! On cherche des solutions et on se retrouve sur le banc des accusés.

 

Lorsque mon interview est sorti sur Ma Ville Solidaire, je m’attendais à des commentaires trouvant le blog bien / nulle soit des conseils à me donner... Puis est arrivé LE commentaire négatif : on me critiquait de porter un bonnet et pas mon fils ! Pendant quelques minutes, je suis restée bloquée, cette personne se permettait un jugement sans savoir comment ni pourquoi mon garçon n’avait pas de bonnet : tout simplement parce que je lui avais retiré ! Je le trouve tellement mignon avec tout ses cheveux ! Et surtout, je n’avais pas prévu d’être prise en photo sinon j’aurais retiré mes lunettes

et mis plus d’anti-cernes ( beaucoup plus même ! )  

 

Donc pour revenir au mumbashing il serait bien qu’on arrête de se juger : chaque maman et chaque enfant sont différents, ce qui marche pour moi ne marchera pas nécessairement pour vous. Partagez vos conseils car ils peuvent aider mais ne soyez pas dures envers les autres. Être parent est ce qu’il y a de plus dur au monde, on a entre nos mains le bonheur de nos enfants.

 

Nous parlons souvent de l’apprentissage des enfants mais il ne faut pas oublier que nous apprenons au fur et à mesure à devenir parents ! Que lorsque nous pensons avoir compris les règles, elles changent ! Que d’un premier à un second enfant tout peut être différent....ou pas !

Il n’y a pas de règles, on a le droit à l’erreur, il est normal de douter et s’inquiéter.

 

Si on pouvait simplement échanger, partager sans jamais se juger. J’ai envie de dire à toutes les mamans :

« Vous êtes les meilleures pour savoir ce dont ont besoin vos enfants, j’ai hâte d’échanger avec vous, apprendre de vous

toutes !! Vous êtes des mamans en or »

 

Avez-vous subi le « mumbashing » ? Sur les réseaux sociaux, dans votre famille ?