Les livres évoquant la parentalité, l’éducation mais aussi des romans coup de coeur pour s'évader... Tout est là en espérant que ça vous serve autant que moi !
Dans le monde entier, les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau
bouleversent notre compréhension des besoins essentiels de l'enfant. Elles prouvent qu'une relation empathique, aimante, est décisive pour permettre à son cerveau d'évoluer de manière optimale,
pour déployer pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur
sur sa structuration. Les relations avec les parents ou l'entourage façonnent l'intelligence cognitive et relationnelle de l'enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa
capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec
parfois des dommages irréversibles.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes neurologiques saisissantes, les explique avec clarté. Elle les
illustre de nombreux cas cliniques, et propose des conseils éducatifs pour les parents ou les professionnels. Afin de donner la chance à l'enfant de devenir un jour un adulte libre et
heureux.
Un livre qui m'a apporté énormément car il explique de façon scientifique le développement d'un enfant et que par la même occasion il casse des clichés ! Par exemple, vous avez dû entendre cette phrase: "Laisse le pleurer, il fait ses poumons ( ou un caprice) " Sauf que bb n'a que 6 mois et encore ! Là Catherine Gueguen nous explique que son cerveau n'est pas assez formé pour faire des caprices. Je me suis beaucoup inspirée de ce livre lorsque l'auteur explique l'empathie chez l'enfant et j'ai décidé à l'époque d'appliquer ma lecture:
Fatiguée et à bout, j'étais sur les nerfs, évidemment Monsieur A avait choisi ce jour pour l'être aussi, ne sachant plus quoi faire à part pleurer en regardant mon fils, une phrase du livre m'est revenue en tête: " Votre enfant est une éponge, pour comprendre ce qui l'entoure, il utilise l'empathie, une capacité que nous perdons souvent avec le temps ( la phrase n'est pas dite exacte mais c'est comme ça que je l'ai retenu )"
J'ai regardé mon enfant et lui ai dit: " Maman est à bout, ce n'est pas de ta faute mais celle de la fatigue, j'ai aussi peur de louper quelque chose car tu n'arrêtes pas de pleurer. Maman va te poser dans ton transat, je vais aller me calmer 2 minutes et quand je reviendrais, tout ira bien. "
Avoir exprimer mes doutes et angoisses m' a permise de m'en soulager, d'avoir pris 2 minutes pour me calmer m'a apaiser, lorsque je suis revenue, mon fils m'attendait avec un grand sourire !
Je ne dis pas que ça marchait à tous les coups mais ça m'a permise d'apprendre à me connaitre, de faire attention à mes émotions.
Si tu es une mère imparfaite, allaitante ou pas, que tu portes en poussette, en écharpe ou à dos de chameau, que tu cuisines pour tes enfants ou que tu ne jures que par les petits pots, que tu aies aimé être enceinte ou détesté le ventre rond, si tu as envie de faire du mal à Dora, que parfois tu te sens dépassée, que tu as un peu d'humour et beaucoup de second degré ce livre devrait te parler ! Tu es un papa ? il se peut qu'il t'intéresse aussi, et quant à toi, personne sans enfant, être chanceux de ton état, cet ouvrage te décidera peut-être à sauter le pas… OU PAS !
Des éclats de rire tout au long du livre !!
En tant que maman, vous redécouvrirez des moments sûrement vécus avec nostalgie. Pour les futures mamans, vous prierez pour que certaines situations n'arrivent pas !!
L'auteur nous fait traverser ces moments partagés en famille avec beaucoup d'humour et aussi des touches magnifiques de tendresses. La mise en page est très originale (avec un choix de polices particulier, rendant certaines scènes très expressives !) et nous plonge rapidement dans le roman au point d'arriver bien trop vite à la fin. Je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de passages concernant la grossesse qui, avec la plume de l'auteur, auraient été à coup sûr des fous rires assurés.
Offrez-le à vos copines sans enfant et commencez à élaborer des plans de secours !
Bref, c’est un livre qui se partage et vous permet de vous régaler en famille ou entre amis car jamais les joies d’être mère n'ont été abordées avec tant d'humour !!
Les romans de Serena GIULIANO LAKTAF sont fait pour être partagé !!
Les tomes 2 et 3 sont tout aussi géniaux ! Promis vous ne le regretterez pas ! Je vous laisse découvrir quelques extraits.
Depuis que vous êtes parent, votre vie s'est totalement transformée ! Et, il faut l'avouer, une famille à gérer, c'est parfois compliqué... Comment parvenir à tout concilier quand certaines situations semblent perdues d'avance ? Soyez confiant ! Il suffit parfois de plusieurs astuces mises bout à bout pour gagner de précieuses minutes, mettre fin à des querelles et, surtout, se faciliter la vie au maximum !
Grâce aux astuces de Valérie Lavallé :
Vos enfants rangeront leur chambre en un claquement de doigts.
Ils mangeront des légumes sans grimace. Ils feront leur toilette avec plaisir.
Vous chasserez les cauchemars et les monstres nocturnes. Vous soignerez les petits bobos du quotidien.
Et vous ne serez plus jamais en retard le matin !
365 coups de pouce pour vous organiser, être plus réactif, moins ronchon, plus calme, bref,
pour partager de bons moments en famille !
Comme vous le savez le retour à la maison amène du changement et de l’organisation pour que tous le monde trouve sa place dans une famille qui s’agrandit.
Le mot clé étant : l’organisation !
Que vous ayez un enfant ou plus, que vous soyez mère au foyer ou pas, l’organisation est primordiale. Je suis le genre de personne qui adore les listes, qui a besoin d’écrire tout mon planning sinon je m’éparpille complètement !
Pour vous dire la vérité, même mes menus sont écrit pour le mois donc quand Leducs Édition me propose de choisir un livre, j’ai sauté sur l’occasion pour découvrir « Devenir une happy family en 365 trucs et astuces de Valérie Lavallé,».
Le livre est classé par des astuces d’organisation, d’emploi du temps, de moment et de lieux ( cuisine, sdb ) Je partage avec vous certaines astuces qui m’ont plût et qui vont venir s’intégrer à mon organisation.
J’en profite pour vous lister les miennes et j’ai hâte de découvrir les vôtres que je puisse m’en inspirer !!
Les repas sont décidés à l’avance, ce qui me permets de pas acheter tout et n’importe quoi au magasin, de varier mes plats.
Je me suis faite offrir un cookeo, je gagne du temps en cuisson et surtout je n’ai pas besoin de surveiller donc pratique quand un des loulous a besoin de moi.
Pour gagner du temps, je fais mes courses au drive.
J’ai un jour de ménage et lessive, le reste c’est de l’entretien ou de la survie jusqu’au jour J :)
Un livre source d’inspiration que je conseille si vous êtes à court d’idée !!
Nina a quitté Paris sur un coup de tête pour venir s’installer dans ce bed & breakfast du centre de Florence, tenu par son amie de toujours, Hannah. Mais les retrouvailles des deux femmes ne sont pas à la hauteur de leurs espérances : Hannah est aux prises avec sa sorcière de belle-mère et ses problèmes de couple ; quant à Nina, elle refuse d’expliquer les raisons de sa venue et semble fuir la réalité, préférant se laisser distraire par les délices florentins au bras de Marco, un Napolitain pensionnaire du bed & breakfast. Pourquoi Nina a-t-elle quitté la France aussi subitement ? Quels secrets tente-t-elle de dissimuler ? Sous le soleil de Florence, les parts d’ombre et de lumière de chacun se révèlent tour à tour.
Nina débarque chez son amie Hannah à Florence. 3 ans qu’elles ne sont pas vu mais Nina fuit... Elle fuit quelque chose ou plutôt quelqu’un, tout comme son amie, on s’interroge. Mais voilà on suit Nina dans sa vie à Florence, dans ses rencontres, on se laisse emporter par ce tourbillon.
Nina ne se laisse aucun répit, essaie de vivre librement sans penser ou réfléchir.
Mais arrive le moment où on apprend ce qu’elle cache. Alors que j’avais de la peine pour elle parce que je l’imaginais avoir vécu une fausse couche traumatisante, j’étais loin d’imaginer ce qu’il s’était réellement passé !
Je ne veux pas vous spoiler mais sachez que ce livre parle d’enfants, l’attente d’un enfant, la naissance d’un enfant et bien évidemment de grossesse. Il aborde des thèmes connus mais sous un angle différent. A travers Hannah et Nina on découvre l’impact aussi sur la vie de couple. J’aimerais tant développer plus mais j’en dévoilerai trop car c’est un livre qui a su me toucher surtout que j’ai accouché récemment par césarienne ( vous comprendrez en lisant ^^ )
Être enceinte, c’est apprendre à faire ce qu’il y a de mieux pour le bébé, donner naissance c’est continuer pour la vie à mettre notre enfant en priorité... Ça paraît simple mais ça ne l’est pas, en tant que femme nous subissons une pression de devoir tout faire parfaitement... Pour certaines femmes, elles ne le ressentent pas et profitent. Pour d’autres, ça devient source d’angoisse... Ce roman évoque ces femmes, ces mères et je trouve que c’est un bel hommage pour leur dire « vous êtes parfaites telles que vous êtes, n’ayez pas honte d’avoir peur ! »
J’ai hâte de lire la suite, voir Nina affronter ses peurs, découvrir ce qui va arriver dans la vie d’Hannah et retrouver Paola mon personnage coup de cœur ! Cette vieille dame et son courage m’ont touchée, j’ai presque détestée son fils de ne rien voir ! Ce livre c’est aussi un rappel qu’il faut des fois arrêter de regarder son nombril et voir comment notre entourage se sent !