· 

Aline Consultante en Parentalité

 

- Consultante en parentalité, c'est quoi ?

En tant que consultante en parentalité, j’accompagne les parents et beaux-parents en leur apportant des informations sur les besoins et le développement des enfants, du bébé à l’adolescent, et en leur permettant de trouver des solutions respectueuses des enfants, de débloquer des situations et de développer leurs compétences relationnelles.

J’accompagne les parents, individuellement ou en couple, en séances ponctuelles pour répondre à des demandes spécifiques telles que l’accompagnement émotionnel, la pose de limites, la gestion des conflits… Quand le parent est prêt, il s’engage dans un parcours, constitué de 6 à 10 séances suivant l’objectif fixé, pour aller explorer en profondeur les blocages rencontrés. Ce parcours est un véritable processus d’évolution personnelle qui bénéficie à toute la famille mais aussi à tous les domaines de la vie du parent.

J’anime des ateliers de parents ainsi qu’un cycle d’ateliers « Vivre et Grandir Ensemble » créé par Catherine Dumonteil-Kremer, pionnière du soutien à la parentalité en France. C’est d’ailleurs elle qui m’a formé à l’accompagnement parental, avec comme outils : la Communication Non Violente, la psychologie positive et les dernières recherches en neurosciences. Je fais aujourd’hui partie du réseau Parentalité Créative qui regroupe environ 70 consultants et consultantes en France ainsi qu’en Belgique, Suisse et Italie. Nous travaillons à la fois à l’échelle nationale et régionale pour nous soutenir, nous former de manière continue et être avertis des dernières recherches scientifiques.

J’accompagne aussi les parents en période prénatale et post-natale, aussi bien en individuel que par des moments de bien-être avec le Rebozo : une écharpe Mexicaine avec un tissage particulier qui permet de mobiliser le corps en douceur pour le préparer à l’accouchement, pour libérer les tensions et favoriser la connexion au bébé puis, après l’accouchement, pour resserrer le bassin, reprendre conscience des contours de son corps physique et nous en profitons pour renforcer les liens parents-bébés en berçant la famille. Souvent, à cette occasion je donne des informations sur l’accueil du bébé, ses besoins et comment communiquer avec lui.

 

- Dans quelles situations vient-on te voir ?

Les situations sont vraiment très variées.

Un parent vient parfois me voir pour des questionnements propres à son enfant : il exprime beaucoup de frustrations, s’oppose, a des comportements violents, se réveille la nuit, a des soucis d’alimentation, manque de confiance en lui, demande beaucoup d’attention, vit une difficulté relationnelle…

Et parfois le parent vient travailler sur lui-même : pour savoir comment poser de limites, nourrir sa confiance en son rôle de parents, apprendre à exprimer sa colère, savoir gérer les conflits dans la fratrie, préparer l’arrivée d’un bébé, sortir de l’épuisement parental…

Les thèmes sont déclinables à l’infini et il est stupéfiant de voir comme l’enfant se libère quand le parent travaille et prend conscience des origines de ses difficultés !

 

- Quels outils utilises-tu dans tes ateliers ?

Dans les ateliers, comme dans les entretiens individuels, j’utilise beaucoup l’écoute active comme outil de compréhension et de recherche de solutions. J’utilise aussi le jeu sous diverses formes, les supports créatifs et des outils pour partir à l’exploration de soi-même comme la méditation, le foccusing...

 

- Ou travailles-tu et comment te joindre ?

Je travaille pour le moment à mon domicile à St Christophe du Ligneron pour ce qui est de l’individuel. Pour les ateliers, je me déplace sur le département en fonction des opportunités et des demandes des associations et collectivités.

Pour me joindre, plusieurs possibilités : par mail à contact@aline-rousseau-parentalite.fr par message privé sur Facebook (page Aline Rousseau – Consultante en Parentalité / en Vendée) ou par téléphone au 06.23.86.42.64. Je prends plaisir à échanger un petit temps avec vous pour voir si ce que je propose correspond à vos besoins du moment.

 

- Petit Plus :

Je mets à jours régulièrement mes ateliers à venir sur ma page Facebook et sur mon site internet http://aline-rousseau-parentalite.fr

Le réseau Parentalité Créative, dont je fais partie, et l’association La Maison de l’Enfant ont créé et mis en service, depuis le 1er décembre 2017, un service téléphonique gratuit SOS Parentalité, qui offre aux parents un temps d’écoute.

☎ Un service d'écoute gratuit pour tous les parents

✔ Composez le 0974 763 963

✔ 15 minutes pour relâcher la pression

✔ Un service anonyme et gratuit (appel non-surtaxé)

✔ Du lundi au samedi, de 14h à 17h

✔ Des consultants en parentalité à l’écoute

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0