· 

L'école à Domicile

L'école, ce système remis en cause par les parents mais jamais par l'état, lieu d'apprentissage de nos enfants. Certains enfants adorent l'école, d'autres non. Certains parents n'y trouvent rien à redire, d'autres si.... Comme chaque sujet propre à l'éducation de nos enfants, les avis divergent.

A l'heure ou les neurosciences avancent, je pense que faire un point sur le système serait une bonne chose pour des enfants plus épanouis.

En tout cas, 2 moms yonnaises ont fait le choix de l'école à domicile, j'ai eu la chance qu'elles répondent à mes questions, ce qui m'a permis de réfléchir vraiment à la question.

Parce qu'il s'agit d'un choix personnel, j'ai choisi de garder l'anonymat des mamans , pour différencier leurs réponses, je vous ai mis 2 couleurs !

- Pourquoi choisir l’école à la maison ?

Le film « être et devenir » a été un déclencheur pour nous et nous a ouvert les yeux sur d’autres possibles. L’instruction est obligatoire mais l’école n’est pas le seul moyen d’y parvenir. De là je me suis beaucoup renseignée sur l’IEF, les moyen, si un réseau existait, la législation…

Avec l’école il y avait beaucoup de décharges émotionnelles le soir de notre fille aînée, beaucoup de tensions… De plus je trouve que la façon de fonctionner dans la plupart des écoles actuelles ne laisse pas libre l’enfant dans ses apprentissages et à mon sens bloque la créativité et leur potentiel.

Ce choix a été difficile pour nous. C’est toujours angoissant de sortir de la « norme », de proposer une éducation différente. Nous y avons longuement réfléchis, nous avons eu parfois des discussions houleuses ! A l’origine je ne souhaitais pas que notre aîné aille à l’école. Mon vécu personnel y est bien sûr pour beaucoup…

Puis finalement notre aîné a été scolarisé quelques mois en petite section. Il était très heureux de faire sa rentrée. Puis au bout de quelques semaines il ne souhaitait plus y aller. Le matin il fallait argumenter longuement pour réussir enfin à partir et à le déposer à l’école. Il disait s’ennuyer, et il régressait. Avec le recul je pense qu’il n’était pas encore prêt à vivre en collectivité et que le fonctionnement de l’école était trop différent de notre fonctionnement familial.

Nous avons choisi de le déscolariser pour le laisser aller à son rythme. Nous ne voulions pas entrer dans un rapport de force et l’obliger à aller à l’école.  L’école devrait être pour chaque enfant un lieu d’épanouissement, un lieu dans lequel ils ont envie d’aller. Après tout, ils y passent quand même une grande partie de leur temps ! A partir du moment où notre fils a commencé à éprouver un malaise, il nous semblait important de l’écouter et de répondre à son besoin afin que cette expérience ne devienne pas traumatisante. Nous avons donc commencé l’instruction en famille en janvier 2017.

 

- Quel est pour vous l’avantage et l’inconvénient s’il y en a, de ce choix?

Nous commençons juste l’IEF, depuis septembre. Pour le moment je ne vois que des avantages. Il n’y a plus les décharges émotionnelles du soir, nous respectons le rythme biologique de notre fille, donc beaucoup moins de fatigue et donc de tensions.

Le seul inconvénient que je vois pour le moment est si je devais reprendre une activité professionnelle, mais pour le moment la question ne se pose pas.

Pour les avantages je dirais que ça laisse la possibilité à l’enfant d’évoluer à son rythme, selon ses besoins, passions, envies du moment. Les contraintes horaires sont beaucoup moins nombreuses et nous sommes donc bien plus zens ! Nous faisons nous même notre planning et nous pouvons donc faire les sorties que nous souhaitons : musées, parcs, châteaux, plage. La Vendée est un département formidable pour faire l’instruction en famille, le patrimoine culturel et naturel est très riche et varié !

Cela nous permet également de profiter bien plus de nos enfants, les voir grandir, les accompagner dans leurs apprentissages, s’émerveiller avec eux de chaque découverte…

Pour les inconvénients, l’IEF nécessite de revoir l’organisation familiale, de réduire son temps de travail. C’est compliqué de trouver un juste équilibre qui convienne à chaque membre de la famille.

 

- Comment se passe une matinée scolaire chez vous ?

Comme nous commençons juste l’IEF, je suis plus dans l’observation de ma fille et voir comment elle fonctionne dans ses apprentissages. Je réponds plus à ses demandes: faire du « cahier » (cahier reprenant le programme de son niveau scolaire) , des jeux de sociétés, des jeux libres, activités manuelles, bricolage….

L’enfant est un être qui demande à apprendre tout le temps, en préparant le repas, elle apprend, en faisant des jeux de sociétés, en allant se promener en forêt ou à la plage, ce qu’elle ramasse servira à des apprentissages également….

On a pas de planning fixe, on fait en fonctions des envies de chacun.

Déjà nous passons un long moment à prendre le petit déjeuner ! C’est l’occasion de discuter de ce que chacun aimerait faire pendant la journée. Ensuite nous nous préparons, et, en fonction des jours, soit nous sortons (musée, parc, bibliothèque…), soit nous restons à la maison. Si nous restons chez nous il y a aussi plusieurs possibilités : les enfants peuvent jouer s’ils en ont envie, ou alors nous pouvons aller dans mon « atelier » Montessori et  travailler. Nous pouvons également aller dans le jardin pour jardiner, s’occuper des animaux, faire un peu de sport…

L’après-midi, les enfants font encore la sieste. Ensuite nous essayons généralement d’aller voir d’autres enfants (de familles qui pratiquent également l’IEF ou d’amis du quartier).

 

- Avez vous pensé à l’inscrire, ou pourquoi pas créer une école alternative ?

Nous aurions bien aimé l’inscrire dans une école alternative, malheureusement ces écoles sont hors contrat, ce qui veut dire qu’elles ne bénéficient pas des subventions de l’état et sont donc trop chères pour nous. Avec deux enfants nous ne pourrions pas financièrement.

Oui. En fait quand nous avons déscolarisé notre aîné je travaillais sur un projet d’école alternative avec 4 autres personnes. Projet qui s’est arrêté en cours de route pour différentes raisons.

 

 

- Pensez vous que vos enfants auront des difficultés à intégrer une vie de classe ?

Si notre fille demande à retourner à l’école, nous serons toujours à l’écoute de son envie et nous ferons en sorte de l’accompagner au mieux pour qu’elle puisse intégrer le système scolaire. Pour moi, si l’envie vient d’elle, elle n’aura pas de difficultés car ça sera son choix. 

Je n’en ai aucune idée… Son appréhension des autres enfants semble être passée. Il va maintenant au centre de loisirs sans soucis, chose qui était encore compliquée il y a quelques mois…Je pense que cela dépendra surtout des pédagogies utilisées par l’enseignant et de sa façon de communiquer avec les enfants.

 

- Attendez vous le CP pour le scolariser à l’école ou prévoyez vous de continuer comme ça ?

Notre fille aînée à fait tout le cursus de la maternelle (PS, MS, GS). Nous l’avons déscolarisé pour l’entrée en CP et nous n’avons pas prévu de scolariser pour le moment notre seconde fille de deux ans.

 

Nous ne nous sommes mis aucun objectif. Nous verrons au fil du temps.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0