· 

Quand les mères craquent...

De plus en plus de mamans se disent épuisées par leurs enfants, par l'ampleur de leurs tâches quotidiennes, par la faible implication des pères dans la gestion familiale (la fameuse « charge mentale »), par leurs difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle, par le manque de reconnaissance et de soutien de la société...

Le burn-out ne concerne pas seulement les salariés, au sein des entreprises. Il concerne aussi les mères, au sein de leur propre foyer.

Pourquoi le burn-out maternel est-il de plus en plus fréquent dans notre société moderne, qui voue un véritable culte à l'enfant, privilégie la performance, la réussite et la compétition ?

Pourquoi est-il parfois aussi difficile de comprendre son enfant ou son adolescent ?

Pourquoi la pression mise sur les mères, qui se doivent d'être parfaites en tous points, est-elle aussi forte ?

Pourquoi les facteurs personnels jouent-ils un rôle clé dans le déclenchement du burn-out ?

Comment mettre en place des solutions pratiques et concrètes pour prévenir et sortir du burn-out, mais aussi et surtout pour faire évoluer les mentalités ?

Lorsque j’ai lu ce titre, j’ai de suite été interpellée : oui je me suis sentie dépassée, en avais-je parler ? Non !

J’avais peur d’être jugée. Puis les fameux 3 premier mois sont passés, mon fils a commencé à faire ses nuits, grâce au repos, j’ai commencé à reprendre confiance en moi.

Des amies ont eu récemment des enfants et lorsque on leur demande comment elles vont, la réponse est: Tout va bien, je gère ! Pourtant leurs maris ne subissant pas cette fameuse pression discutent avec le mien et lui disent : Elle est à bout, épuisée....

 

Pourquoi avons-nous honte ? Est-ce que je serai pareille d’ici quelques semaines ? Ce livre est devenu un besoin, besoin de comprendre ce qui allait m’arriver et comment oser dire stop !

 

Après un retour au calme à la maison, j’ai pris le temps d’écrire un article au lieu d’un simple avis car une phrase ou deux n’aurait pas été suffisamment longues pour expliquer l’intérêt de ce livre. Il ne s’agit d’un énième guide qui nous apprend à être parent mais plutôt l’évolution de ce rôle au fur et à mesure des années.

 

Au bout de quelques pages expliquant la différence entre le burn-out professionnelle et maternelle, je tombe sur une phrase choc: "Le travail de mère serait en quelque sorte un CDI à perpétuité et non négociable." 

J’ai trouvé ça dur et brutal, certes nous ne pouvons démissionner mais ça reste nos enfants et nous avons choisi de les avoir et c’est là où commence une différence avec une autre époque.

 

L’auteur nous explique la différence de la place de l’enfant :

Entre temps, la compréhension envers l’enfant a changé, il n’est plus une simple personne mais un être avec des émotions donc il faut prendre en compte. Le côté négatif de ça, c’est qu’on nous fait croire qu’il existe des règles à suivre pour « créer » l’enfant parfait, ce qui est faux car chaque enfant est différent et a son propre rythme. 

 

De plus, la plupart des guides sur la parentalité ont fait de l’enfant « l’enfant roi » car peu importe ce que faisait l’enfant il ne fallait pas oublier de le traiter avec bienfaisance, ce qui a donné place à des parents hésitants entre autorité nécessaire et autoritarisme créant une vague de parents « négociateurs »

Pour Etty Buzyn, cette pression commence avec la grossesse ou n’existe plus de mystère : sexe de l’enfant, poids, échographie en 3D.... Avant même sa naissance on donne aux parents une impression de maîtrise qui s’accentue avec le matériel ( berceau qui berce seul, doudou qui reproduisent les battements....) Une fois bébé à la maison, on se rends compte que peu importe de qui il tient son nez, qu’on ait les dernières tendances poussettes, on ne maîtrise pas pour autant le retour à la maison, on se sent dépassé et angoissé.

 

L’auteur développe ensuite par tranche d’âge pour nous aider à mieux comprendre les problèmes qu’on rencontre avec nos loulous et nous fournit des pistes pour nous aider. Puis développe sur le pourquoi sommes-nous susceptibles de craquer ( passif, situation de couple.... ) Elle termine son livre en offrant des pistes pour sortir ou éviter le burn-out.

 

Difficile malgré tout de décrire un tel livre sans trop en dire, en tout cas je pense que chaque maman, surtout si elles se reconnaissent dans le résumé, devraient lire ce livre. Il donne à réfléchir et surtout nous fait relativiser « la mère et l’enfant parfait » n’existent pas ! Suivons notre instinct, notre cœur, et tout ira bien ! Finis les diktats de la société et cette pression de tout réussir !

 

Merci aux éditions Leduc.s pour ce magnifique livre et leur confiance !

Écrire commentaire

Commentaires: 0