· 

Emotions, quand c'est plus fort que lui

 Aider son enfant de 3 à 11 ans à bien grandir

de Catherine Aimelet-Périssol, Séverine Aubry (contributions), Aurore Aimelet

Une priorité grillée au toboggan met votre enfant dans tous ses états ? Un Lego® qui refuse obstinément de s'emboîter le fait voir rouge ? Une remarque de la maîtresse le plonge dans l'angoisse ? Un « T'es plus mon copain » le transforme en madeleine ? Petits tracas ou gros soucis, ces événements du quotidien créent chez l'enfant de vives émotions. Et pour cause…

Que faire quand l'enfant est débordé pas ces émois ? Comment réagir sans sombrer nous-mêmes dans le plus profond désarroi ? Que faut-il comprendre de son état ? Comment accompagner ce qui nous semble parfois complètement insensé ?

Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet nous proposent des outils simples et efficaces pour redonner du sens aux émotions de l'enfant, les accueillir, les comprendre et les apprivoiser. En apprenant à écouter le message qu'elles nous transmettent, nous serons plus respectueux de notre propre nature. Et donc de celle de nos enfants.

Un livre illustré indispensable et bienveillant avec décryptage et conseils pour toute la famille

Mon avis :

Un petit corps comme celui de votre enfant mais une émotion tellement grande à l'intérieur.

En tant que parent, nous voulons protéger nos enfants de la tristesse, de la colère, de tout ressentie que nous considérons comme émotions négatives sauf que celles-ci font parties de nos enfants et parties de nous aussi.

 

Combien de fois avons dit à petit loup : " Calme-toi, tu fais un caprice, tu n'es plus un bébé " ?

Il se peut que ça soit vraiment un caprice mais généralement il est dépassé par une émotion et il nous faut prendre du recul, chose qui n'est pas évident à faire.

 

Grâce au livre Émotion quand c'est plus fort que lui on va commencer par décrypter les émotions, leur nature et leur fonction. Au fil des pages après avoir compris la signification d'une émotion, on va leur donner du sens.

 

J'ai trouvé le chapitre 4 très percutant parce qu'il nous mets face à nous-même, pourquoi les émotions de notre enfant nous choquent, nous font réfléchir et peuvent nous mettre mal à l'aise ? Le livre détaille 4 exemples, je vous en partage un :  

- Notre besoin d'identité : le malaise de l'enfant dégrade et remet en question l'image que nous avons de nous-mêmes, alors que nous nous aimons infaillibles, efficaces, mesurés et juste.

 

Les auteures nous demandent finalement de se comprendre pour éviter que la situation ne se dégrade :

- Ok mon enfant fait un caprice, pourquoi ça me dérange ? Est-ce que c'est parce qu'il y a du monde autour ? Est-ce que c'est parce que je ne le comprends pas ? 

Catherine Aimelet-Périssol et Aurore Aimelet  reviennent sur quelque chose que j'ai trouvé marquant parce que quand l'enfant réagit nous avons l'impression d'être extérieur à la situation, on attends finalement que la tempête de larmes, de joie ou de cris passe.

Sauf qu'elles conseillent de prendre du recul, de revoir en fait le film " du comment l'enfant est arrivé à cette crise alors que tout allait bien " . Elles conseillent de prendre le temps de détecter les mots qui sortent de la bouche de l'enfant, qu'est-ce qu'il cherche à exprimer derrière ces mots .

Par exemple, quand il dit :

- Je déteste l'école, je ne veux plus y aller. Est-ce parce qu'il a peur de l'échec ? Est-ce que c'est un enfant timide et qui a peur d'être en contact avec les autres ?

Comprendre en fait ce qui se cache derrière ses émotions nous permettra en tant que parents de mieux l'accompagner.

Le chapitre suivant est dédié aux quatre grandes émotions :

Colère, tristesse, peur et joie.

Pour chacune de ces grandes émotions, le livre est détaillé :

À chaud que se passe-t-il sous l'effet de la peur ? Que voyez-vous vous en tant que parents ? 

Que ressent t-il ?

À quoi pense-t-il 

Que dit-il ?

Comment  se comporte-t-il ?

Sur le long terme comment s'installe l'anxiété qui est un dérivé de la peur ?

 

 J'ai trouvé cet ouvrage complet, bien détaillé parce qu'on parle de 4 émotions mais aussi de tous ses dérivés. Il y a des astuces, des conseils pour nous aider en tant que parents à réagir.

Finalement il n'y a pas de bonnes et de mauvaises émotions, juste des ressentis à comprendre.

 

Lien vers l'éditeur 

Écrire commentaire

Commentaires: 0