· 

A la plume, Valérie Guénec. Au pinceau, Roseline d'Oreye

Les étiquettes font partie de notre quotidien d'être humain... Dès l'enfance, nous en voyons, nous en lisons, nous en recevons... puis, à notre tour, nous en collons... Et ces étiquettes font souvent naître en nous des émotions, tout en contribuant à façonner notre identité... Les accueillir ? S'y identifier ? Les rejeter ? Faire la même chose avec toutes, ou bien faire un tri pour garder celles qui nous correspondent vraiment, et se débarrasser des autres ?! 
Voilà tout le sujet de " Pas d'étiquettes, s'il vous plaît ! " ! Un album dans lequel les mots choisis sont volontairement comptés et les illustrations dépeignant des scènes de la vie quotidienne propices à l'observation des détails et aux échanges verbaux entre petits et grands lecteurs. A savourer et à discuter à partir de 3-4 ans, et sans minimum d'âge pour l'Enfant Intérieur que chacun de nous porte en lui !

Mon Avis :

Je me suis prise une claque.... Pourquoi ? Simplement car je me suis rendue compte que j'étiquettais sans le vouloir mon grand. Ce livre est destiné aux enfants mais il a un impact considérable sur nous parents d'ou mon choix de le mettre en livres parentales.

Ces 18 pages-doubles m'ont donné envie de repenser mon monde:

Qu'est ce que je mets comme étiquette et à qui ? Correspondent elles réellement ?

Comment éviter d'en mettre et surtout comment éviter d'être réduit à ces étiquettes ?

Ce livre sera source de discussions avec votre enfant car vous pourrez lui expliquer le concept et lui demander si il a l'impression qu'on dise de lui souvent la même chose....

Lisez le, feuilletez le car il en vaut réellement le coup !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0